Création

JOG’Leers est une association « loi 1901 » enregistrée le 21 octobre 1997 en Préfecture de Lille sous le n° 5933287. Elle a été créée par deux amateurs de course à pied : Alain Barenne et Pierre Hasbroucq. Au sein du bureau, ils ont vite été rejoints par Philippe Stevens et bien d’autres joggeurs. Le nombre d’adhérents a toujours été constant et atteint de nos jours la soixantaine d’inscrits. Elle a pour but de regrouper les amateurs de course à pied de Leers et des environs afin de représenter la ville lors des manifestations extérieures. « Le plaisir de courir ensemble pour aller plus loin » est notre slogan. Le 2 juin 2009, l’association est entrée au Leers Omnisports (LOS)

C’est dans le but de loisir sportif qu’a été créée l’association, elle est ouverte à tous. Ce n’est pas un club sportif, il n’y a pas d’obligation de résultats ou de compétitivité entre les adhérents; l’important est de gérer ses propres besoins au sein du groupe pour son bien être et celui des autres. Libre à chacun de participer aux courses proposées. Il est possible de ne venir qu’aux entrainements communs sans participer aux manifestations. Concilier effort, bien-être et respect de chacun pour le plaisir de courir ensemble sont les priorités de l’association. Nous prodiguons de précieux conseils nécessaires à la pratique de la course à pied.

Des entrainements sont programmés les samedis et dimanche à 9h et mercredis 18h30 (sauf les jours de compétitions) . Les départs se font de la salle de sports A. Daudet, 98 bis rue Roger Salengro à Leers où nous disposons de douches et vestiaires. Que l’on soit débutant ou coureur de bon niveau, il y aura toujours quelqu’un pour accompagner.

L’inscription est de 25 €/an (15 € pour les personnes à la même adresse) et le certificat médical (avec mention de « non contre indication à la course à pied en compétition ») est obligatoire.

1er marathon

Reims :  octobre 2000

Ce premier défi de l’association fut le marathon de Reims, 9 gars et 1 fille. Une longue préparation a été nécessaire compte tenu des participants qui couraient pour la première fois cette distance, plus de la moitié, mais tous étaient super motivés. Toute la logistique a été préparée pour ce championnat de France.  9 marathoniens terminèrent ce challenge avec le plaisir de voir Benoit Z (notre parrain) champion de France cette année là.

Rêve de tous coureurs, c’est donc ce marathon qui fut le premier d’une longue série pour l’association :

2002 Marathon de Paris

2003 Marathon de la Baie du Mont St Michel

2004 Leers / Coquelles

24h de Mouscron

JOG’Leers a été présent par 2 fois à cette épreuve par équipe de 4.

L’édition 2005 fut la meilleure. L’équipe était composée de : Dominique Bonnet, Franck Pascal, Philippe Stevens et Pierre Hasbroucq.

Cette course d’endurance a été remportée haut la main par nos 4 mousquetaires : 283,56 km/24h, soit une moyenne de 11,83 km/h!…

Une superbe expérience à refaire pourquoi pas?..

2006 Marathon de Paris

2007 Marathon d’Amsterdam

Leers – Jüchen 24/10/2008

Projet accueilli avec enthousiasme par nos joggers, 14 ont répondu à notre appel  (à l’époque, c’était pas mal!).

Leers – Jüchen, c’est la plus longue équipée que nous ayons faite : 256 kms à faire en relais par équipe de 2. Nous nous sommes donc relayés tous les 5 kms en passant par Bruxelles, Maastricht direction Jüchen.. avec voitures relai, intendance et convivialité. On a mis environ 25h pour y arriver avec un accueil digne de champions!.

Ce challenge n’a pas été le seul que nous ayons fait : Leers – Coquelles(2004) et Coquelles – Leers (2012) ont été réalisé mais plus courte (120 kms),des équipées tout aussi conviviales!.. Des aventures géniales, quoi..

Nous souhaitons réitérer ces projets prochainement tellement l’aspect de solidarité, respect de chacun, chaleur, convivialité et d’encouragements a été excellent.

2009 Marathon Nice / Cannes

Foulées leersoises

Grace à un soutien, le 2 mai 1010 nous avons une course de 10 kms à Leers : les foulées leersoises.

Cette épreuve a accueilli 200 coureurs dans notre ville. Ce fut une belle réalisation en parti réussie par les nombreux bénévoles de l’association.

Malheureusement, cette expérience ne fut pas suivie d’autre édition. Mais l’idée resta toujours dans la tête des dirigeants de l’asso..